Martin Fayulu : “Ce qui se passe aujourd’hui au Congo, c’est l’insécurité totale”

Martin Fayulu : “Ce qui se passe aujourd’hui au Congo, c’est l’insécurité totale”
Partager l'article



L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDé, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement est en tournée en Amérique pour faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo.

Après les États-Unis, il a posé ses valises au Canada pour voir les autorités et leur faire savoir ce qui se passe au Congo et les Congolaises et les Congolais de la diaspora pour leur faire savoir la même chose.

Ce qui se passe au Congo aujourd’hui, c’est l’insécurité totale. Il y a un processus électoral en cours. Si on ne fait pas attention, ce sera encore l’élection truquée. Donc pour moi, que les autorités américaines, canadiennes, la communauté internationale s’intéresse au Congo parce que aujourd’hui au Congo, c’est le pays de 110.000.000 d’habitants. Ce vaste pays de 2.345.000 km², ce pays qui produit le cobalt, l’or et tous les minéraux possibles, ce pays qu’on appelle aujourd’hui le poumon du monde, il faut que les gens comprennent cette situation pour que demain on puisse organiser des élections crédibles parce que s’il n’y a pas d’élections crédibles, s’il n’y a pas de leaders qui sont légitimes, c’est à dire choisis par l’État avec des institutions qui viendront de ces élections crédibles. Et je suis là pour dire aux Américains, aux Canadiens et aux Congolais vivant dans ces 2 pays qu’il est temps qu’on fasse quelque chose” a-t-il indiqué.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com