Sud-Kivu : Après une mission officielle à Kinshasa et Dar-Es-Salam, Thèo NGWABIDJE KASI a regagné Bukavu

Sud-Kivu : Après une mission officielle à Kinshasa et Dar-Es-Salam, Thèo NGWABIDJE KASI a regagné Bukavu
Partager l'article


Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu Thèo Ngwabidje Kasi est rentré ce lundi 26 Septembre 2022 à Bukavu via l’aéroport national de Kavumu après quelques jours de travail passés dans la capitale et en dehors du pays dans la République Unie de Tanzanie.

À Kinshasa, l’autorité provinciale du sud-kivu a rencontré les autorités nationales pour faire le suivi des différents dossiers importants pour le développement de la Province parmi lesquels ceux liés à la sécurité et aux infrastructures.

Auprès de sa hiérarchie, il a mené un plaidoyer pour le lancement des travaux d’asphaltage de la RN5 tronçon nyantende-kamanyola, ceux de modernisation de l’aéroport de kavumu ainsi que du projet BAD dont les travaux de réhabilitation des 100km sur la Rn2 Bukavu-Goma et 30km des voiries urbaines débutent en Mars prochain.

Pendant qu’il se trouvait dans la Capitale, Thèo Ngwabidje Kasi avec sa collègue du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma s’étaient déplacés en Tanzanie aux côtés des autres officiels congolais pour participer aux assises de la 3ème Session de la grande commission mixte Défense et Sécurité entre la Rdcongo et la République Unie de Tanzanie tenues du 14 au 15 septembre 2022 à Dar- Es- Salam.

À la clôture de ces assises, le Gouverneur était honoré par différents projets intégrateurs de développement dont sa Province est bénéficiaire notamment avec la construction du chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la Rdcongo en passant par Uvira jusqu’à Kindu, la réhabilitation du port de kalundu pour renforcer le commerce à l’est du pays et l’intégration régionale.

Le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu Thèo Ngwabidje Kasi dont sa Province est frontalière à la Tanzanie, a mis à profit son séjour dans la République Unie de Tanzanie, un pays frère et voisin de la RDC, pour visiter le port de Dar-Es-Salam afin de s’enquérir du fonctionnement et de l’organisation de ce port reconnu mondialement, et ce en prélude du début des travaux de modernisation du port de Kalundu tel que décidé aux récentes assises de la 3ème Session de la grande commission mixte Défense et Sécurité RDC-Tanzanie.

Après Dar-Es-Salam, le Gouverneur avait regagné Kinshasa pour poursuivre sa mission dans la capitale qui était interrompue à la suite des assises de Tanzanie, une mission arrivée à terme aujourd’hui sous une note de satisfaction de l’autorité provinciale.

Paterne Nkunzi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com