Likasi : Jacques Kyabula Katwe veut voir claire dans cette affaire

Likasi : Jacques Kyabula Katwe veut voir claire dans cette affaire
Partager l'article


Après plusieurs cas d’insécurité dans la ville montagneuse de Likasi, il était temps de prendre des décisions courageuses. A l’écoute de sa population, le numéro 1 du Haut-Katanga a établi son état major à Likasi, mardi 20 septembre 2022 pour une réunion du Conseil provincial de sécurité élargie au Conseil urbain.

Durant plusieurs heures, Jacques Kyabula Katwe et quelques membres de son gouvernement, les autorités de la ville de Likasi ont échangé sur deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
• La communication de Son Excellence Monsieur le gouverneur ;
• La présentation de la situation sécuritaire en province.

Dans sa communication, le Gouverneur de province a salué les efforts fournis par les forces de l’ordre, en fléchissant ainsi la courbe de criminalité en province. Il a également remercié la population qui a accepté de collaborer avec les services de sécurité et de contribuer aux efforts de sécurisation de la province.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a exhorté les bourgmestres bénéficiaires de la redevance minière à contribuer aux efforts de la province dans le renforcement de la couverture sécuritaire.

La situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga demeurent relativement calmes, cependant face aux différents cas d’incursions domiciliaires enregistrés à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, des nouvelles instructions ont été données et des dispositions sécuritaires renforcées pour assurer davantage la sécurité de la population et de ses biens.

“A Likasi, trop c’est trop, Jacques Kyabula Katwe veut voir claire !”

Pour la ville de Likasi, et particulièrement au sujet de l’étudiant qui a été retrouvé mort en début de semaine, l’autorité provinciale a reçu la famille de l’illustre disparu ainsi que les membres du comité de gestion de l’ISPT. Toutes les batteries ont été mises en marche pour que les malfrats soient retrouvés et jugés publiquement.

Par ailleurs, les opérations de patrouilles mixtes FARDC et PNC seront désormais organisés à Likasi, à l’instar de ce qui se fait à Lubumbashi. Aussi, un périmètre sera défini pour ceux qui concernent l’accès des conducteurs de taxi moto au centre commercial de Likasi.

Au sujet de la démilitarisation des carrières minières, à l’exploitation artisanale, une commission interservices descendra incessamment sur le terrain pour dégarnir les carrières minières des hommes en uniforme et renforcer ainsi les équipes commises aux opérations de patrouille dans les agglomérations urbaines.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com