Assemblée nationale : Denise Nyakeru et Christophe Mboso parle de la loi relatif à la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles
La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi était reçue ce vendredi 19 août 2022 au palais du peuple par le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia.
Après des heures d’échanges, elle a remercié Christophe Mboso et les membres du Bureau pour cette audience afin échanger de la nécessité et de l’urgence d’accélérer le processus d’adoption de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Cette démarche s’inscrit selon la Première Dame dans le cadre de son plaidoyer sur la mise en place du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), principale recommandation de la Table Ronde inclusive ténue en octobre 2021.
“Je me réjouis de l’attention soutenue lors des échanges et de l’intérêt des membres du bureau de l’Assemble Nationale sur cette question qui est une réponse réelle des autorités aux attentes des survivant.e.s qui se comptent par millions dans notre pays” a-t-elle affirmé.
Denise Nyakeru Tshisekedi veut voir ce projet se concrétiser dans les jours à venir. Selon elle, les victimes de ce fléau attendent beaucoup de Députés, législateurs du pays.
Béni Rahayu