Kongo-Central : Le projet d’Edit rectificatif de l’exercice 2022 déclaré recevable

Kongo-Central : Le projet d’Edit rectificatif de l’exercice 2022 déclaré recevable
Partager l'article


En session extraordinaire, les Députés provinciaux ont jugé, après débat, recevable le projet d’Edit rectificatif du Kongo-Central de l’exercice 2022 ce lundi 08 août en plénière.

Ce projet d’Edit budgétaire se chiffre à hauteur de 447. 123. 137. 223 FC contre le même chiffre du budget initial soit un taux de 0%. Au cours sa présentation, le ministre provincial en charge du budget VANGU KI SONGO Baby a fait savoir que “l’augmentation de la taille de l’équipe gouvernementale, passant de 13 membres pour le gouvernement sortant contre 20 pour le gouvernement entrant, Sept (07) postes supplémentaires ont ainsi été créés entraînant ainsi logiquement un accroissement de dépenses du personnel, pourtant non prises en compte par le Budget en cours d’exécution”.

Et le ministre d’ajouter, “De ce point de vue, la configuration actuelle du Gouvernement a un effet tout à fait neutre sur le comportement des allocations retenues par l’Edit en cours d’exécution”.

En vue d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base, ce Budget rectificatif prévoit une intervention en faveur de 23 000 enseignants du Kongo-Central des cycles primaire et maternel, pour les 5 mois restant de l’année 2022.

Après sa recevabilité, le projet d’Edit du Budget rectificatif exercice 2022 est envoyé à la commission ECOFIN pour le toilettage en vue de son adoption le vendredi prochain.
Peu avant cette séance plénière, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean Claude Vuemba avait, à travers un discours, procédé à l’ouverture de la session extraordinaire en cours devant le Gouverneur de Province Excellence Guy BANDU et plusieurs autres invités.

Eric Bueya


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com