Samuel Mbemba : “La liberté d’expression ne donne pas le droit d’injurier ou de diffamer”

Samuel Mbemba : “La liberté d’expression ne donne pas le droit d’injurier ou de diffamer”
Partager l'article


Quelques jours après l’arrestation de Marie Masemi militante de l’ECIDé parti cher à Martin Fayulu, détenue au commissariat provincial de la police de Kinshasa, le Directeur de cabinet de Christophe Mboso président de l’assemblée nationale fait le point.

Selon Samuel Mbemba, Marie Masemi est instrumentalisée par certains politiciens dans le but de discréditer les autorités du régime au pouvoir. “Tous les Congolais savent que c’est depuis 2 ans que la dame qu’on appelle Mama Marie est utilisée par un opposant de la place pour injurier et diffamer les autorités officielles”.

Pour le Directeur de cabinet du président de l’assemblée nationale, les Officiers de Police Judiciaire et les Parquets ont le devoir de rétablir l’ordre public. “Ils le peuvent arrêter quelqu’un même sans une plainte préalable. Que ce soit bien clair, aucune autorité publique n’a porté plainte contre la dame. De même, aucune autorité n’a le pouvoir de défendre à la justice de faire son travail. C’est cela aussi l’État de droit. Il appartient dès lors au ministère public d’apprécier de l’opportunité de poursuites”.

Mobilisatrice au sein de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement parti cher Martin Fayulu connue pour ses coups de gueule contre les dirigeants de l’actuel régime dont Félix Tshisekedi et Christophe Mboso a été arrêté vendredi 05 août 2022 notamment pour diffamation.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com