RDC : Jean-Marc Kabund, le tout nouveau opposant à Félix Tshisekedi, les ennuies judiciaires commencent
Dans un réquisitoire, le Procureur Général près la Cour de cassation a instruit un dossier contre Kabund-A-Kabund Jean-Marc, Député National.
Lors de son point de presse tenu en date du 18 juillet 2022, à sa résidence de Kingabwa/Limete et ce, devant plusieurs de ses fanatiques, Jean-Marc Kabund avait gravement attaqué le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Des propos jugés injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions Publiques et à la dignité du Chef de l’État avec intention de l’offenser.
“L’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du Président Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnalisée, caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’État” pour ne citer que ces propos.
Selon la Cour de cassation, les faits tels qu’exposés dans leur rapport avec le Droit sont susceptibles de constituer les infractions d’injures publiques, article 75 du CPL.II, des imputations dommageables, article 74 du CPL.II, d’outrages envers les autorités publiques, articles 136 à 138 du CPL.II, d’offenses envers le Chef de l’Etat, article 1 de l’ordonnance-loi 300 du 16 décembre 1963, et de propagation des faux bruits, articles 199 bis et 199 ter du CPL.II.
La Cour de cassation écrit alors à Christophe Mboso, Président de l’assemblée nationale et aux autres membres du bureau de la chambre basse pour l’autoriser à enclencher un dossier en justice pour que Kabund réponde de ses actes.
Béni Rahayu