Kasaï-Oriental : 22000 élèves finalistes de l’école de base ont présenté le Tenasop
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé le Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle ce jeudi 14 juillet à l’école Eureka 4 située sur la Nationale numéro 1 dans la ville de Mbuji-Mayi.
Au cours de cette manifestation, le PROVED a salué la présence de l’Autorité Provinciale qui témoigne l’intérêt que son gouvernement accorde à l’éducation au Kasaï-Oriental.
Le Chef de l’Executif, à son tour, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour les efforts qu’il consent en vue d’améliorer la formation des élèves et surtout pour la paix sur tout le territoire national.
Le Gouverneur a par ailleurs salué à juste valeur les efforts consentis par les parents pour le paiement de divers frais de scolarisation de leurs enfants malgré la conjoncture difficile du moment. Il a par la même occasion exprimé sa gratitude envers les encadreurs pédagogiques pour les sacrifices endurés et pour avoir terminé le programme afin de conduire les élèves à cette épreuve importante pour leur vie.
Pour terminer son allocution, Mathias Kabeya a prêché aux élèves le courage et surtout la confiance en soi. “Sachez que ce Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle marque la fin d’un cycle de scolarisation et vous orientera vers une section qui répondra à vos aptitudes intellectuelles et morales” a-t-il indiqué.
Il faut signaler que la province éducationnelle Kasaï-Oriental 1 organise 87 centres soit 38 à l’intérieur pour un total de 22.000 candidats dont 1389 filles.
Béni Rahayu