Haut-Katanga : Le Lycée Lubusha en danger

Haut-Katanga : Le Lycée Lubusha en danger
Partager l'article


Les élèves du Lycée Lubusha de Lwisha, accompagnées de ceux du Collège Imara, Lycée Twendeleye et Wema ont déposé un mémo, ce jeudi 7 juillet 2022 auprès du Vice-Gouverneur de Province Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Les élèves du Lycée Lubusha ont assiégé l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat du Haut-Katanga avec plusieurs revendications. Les lycéennes dénoncent la proximité avec les installations des usines minières chinoises installées à Lwisha, les exposants ainsi à la pollution.

Le Vice-Gouverneur, sensible aux cris des apprenantes a promis une solution après consultation avec différents responsables et décideurs du secteur.

“Les entreprises qui sont là, l’école et les prête qui sont ici avec nous, nous allons nous réunir le plus tôt possible demain. Nous allons analyser les problèmes que vous avez et nous allons trouver une solution dans l’immédiat. Pour vous les élèves, votre travail c’est étudier dans les meilleures conditions, étudier sans être dérangé, que vous puissiez bâtir votre avenir. Donc, il nous appartient à nous de résoudre ce problème qui se passe à Lwisha. Soyez sûr que vous avez frappé à la bonne porte” a dit le Vice-gouverneur.

La menace d’invasion du Lycée Lubusha par les entreprises minières n’a que trop duré. C’est un dossier qui existe depuis plusieurs années. Ces lycéenes qui ont rencontré le numéro 2 de la province au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe sont rentré à Lwisha détendues.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com