30 juin : L’émouvant oraison funèbres de Félix Tshisekedi au mémorial de Lumumba

30 juin : L’émouvant oraison funèbres de Félix Tshisekedi au mémorial de Lumumba
Partager l'article


C’est dans un monument érigé au pied de l’échangeur de Limete débaptisé Mémorial Patrice Emery Lumumba que la relique de Lumumba enveloppée du drapeau national a été inhumée en toute intimité familiale en milieu de journée.

Seuls les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Dénis Sassou N’guesso ainsi que les enfants Lumumba ( François , Roland et Juliana) ont assisté à cet enterrement symbolique.

Cette mise en terre est intervenue à l’issue d’une grande cérémonie d’hommage organisée à l’esplanade de la tour de l’échangeur devant plusieurs délégations étrangères, des membres des institutions nationales et une foule immense massée autour du mémorial.

L’un des moments forts de cette cérémonie funéraire a été l’oraison funèbre du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Chef de l’État a fait part de son soulagement de voir enfin au pays une sépulture pour le Héros National Patrice Emery Lumumba après 61 ans d’attente.

Après des années de déni, l’histoire tragique du martyre de Lumumba et de ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, qui viennent d’être admis, depuis le 9 juin dernier, dans l’Ordre national «Héros nationaux Kabila-Lumumba», est enfin mieux connue.
En effet, c’est seulement après avoir dit la vérité, après avoir établi les responsabilités des uns et des autres, que nous pourrons ensemble, Congolais et Belges, entamer l’étape déterminante du pardon, de la justice et de la réconciliation véritable et définitive.

La présente cérémonie de déposer la dépouille de notre héros national dans ce reposoir, que je préside aujourd’hui, n’a rien d’un banal rituel funéraire devenant le sanctuaire de notre mémoire collective, le présent Mémorial Patrice Emery Lumumba est d’abord le lieu d’affirmation de notre foi en notre propre capacité à construire par nous-mêmes notre grande Nation. Cette renaissance
du Congo, notre héros national l’avait lui-même prédite (je le cite) : «Je sais et je sens du fond de moi-même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au colonialisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur ».

Pour le président de la république, ce jour est aussi l’épilogue d’un long deuil porté depuis 1961.
Tout au long de son oraison funèbre, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi a couvert Lumumba d’éloges pour sa lutte politique. Il a invité le peuple congolais à prendre exemple sur lui.

“Le 30 juin symbolise la fin du joug colonial “, a en substance rappelé le président Félix Tshisekedi.

Bien avant le Chef de l’État, des chefs des confessions religieuses ont dit chacun une prière de deux minutes devant le cercueil en bois massif placé au centre de la scène.

L’inhumation de Lumumba marque aussi la fin du pèlerinage mémoriel qui a conduit la dépouille de Lumumba à tous les lieux de mémoire à savoir: Onolua, Kisangani, Lubumbashi, Shilatembo et Kinshasa.

Cellcom Présidence


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com