EPST : Tony Mwaba et Jules Alingete s’accordent sur le paiement des intervenants du TENAFEP
L’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete a été reçu, ce lundi 20 juin 2022, par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe. Les deux personnalités se sont convenus sur les modalités de paiement des intervenants du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), édition 2021 et 2022.
“Nous avions fait un travail, donc il était de notre devoir de venir vers Son Excellence Monsieur le ministre de l’EPST pour présenter les propositions. Nous avions discuté et nous sommes tombés d’accord pour que plus rapidement possible, que les intervenants du TENAFEP 2021 ainsi que ceux de 2022 soient payés“, a dit Jules Alingete avant d’ajouter que toutes les batteries sont mises en marche au niveau des ministères du Budget et des Finances, encadrés par les inspecteurs de l’IGF, pour que la prime des prestataires du TENAFEP soit payée dans les meilleurs délais. Et qu’en cette période où le pays est agressé, il ne faut pas que l’on ouvre un autre front social.
Autre précision apporté par l’Inspecteur Général des Finances, est que globalement, il y a des intervenants qui seront payés par la voie bancaire, les intervenants qui seront payés par le code comptable et ceux qui seront payés par les provinces éducationnelles.
De son côté, le patron de l’EPST a porté à la connaissance de la délégation de l’IGF que son ministère travaille dans des conditions difficiles. Il arrive qu’il recourt aux voies telles que la cotisation des frais de mission des services administratifs pour effectuer les itinérances en provinces, alors que les fonds ont été engagés.
Au professeur Tony Mwaba Kazadi d’insister, que c’est suite à ces difficultés que le Test National de Fin d’Études Primaires sera reporté, notamment par manque du kérosène dans certaines compagnies d’aviation. Le ministre de l’EPST a aussi exprimé sa joie suite à la réponse réservée à l’épineuse question des arriérés des intervenants du TENAFEP.
“L’attente a été peut-être longue par rapport aux intervenants. Nous venons de nous mettre d’accord et de définir les mécanismes par lesquels les intervenants vont pouvoir être payés comme Monsieur l’Inspecteur Général des Finances vient de le dire“,
a confié Tony Mwaba.
À la question de savoir si les deux autorités avaient un problème personnel, le ministre de l’EPST a estimé que ce sont les réseaux sociaux qui ont exploité malheureusement ce conflit.
“Il faut dire que c’est tout à fait normal avec les réseaux sociaux. Ce qui est arrivé est arrivé. C’est un débat administratif, technique et républicain qui s’était invité sur les différentes plateformes. Mais c’était aussi de notre propre faute parce que nous avons peut-être laissé la question être gérée dans la rue. Mais maintenant qu’on l’a fait directement et sans intermédiaire, nous avons facilement trouvé un accord“,
a conclu le professeur Tony Mwaba.
Christian Bella