Assassinat de Lumumba : La Belgique s’excuse

Assassinat de Lumumba : La Belgique s’excuse
Partager l'article


A Bruxelles au Palais d’Egmont ce lundi 20 juin, en marge de la cérémonie de restitution des reliques de Lumumba, des excuses, des mots forts pour saluer la mémoire et son combat ont vécu.

Cette cérémonie qui intervient 6 décennies après va ainsi permettre à sa famille et au peuple congolais de commencer son deuil et écrire une nouvelle histoire.

A sa prise de parole, le Premier Ministre Belge Alexander De Croo a une fois de plus réitéré les excuses de la Belgique pour avoir tué un homme pour ses convictions politiques.

Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable. Pour le libéral que je suis, c’est inacceptable. Et pour l’humain que je suis, c’est odieux. Je tiens aussi à rendre un hommage appuyé à 2 autres personnes exécutées en même temps que Patrice Emery Lumumba, Maurice mpolo et Joseph Okito. Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnu et je répète à nouveau en ce jour officiel d’adieux de la Belgique à Patrice Emery Lumumba, je souhaiterais ici en présence de sa famille, réitérer les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé à l’époque sur la décision de mettre fin à la vie du premier Premier ministre du pays. Il y a 20 ans, le ministre des Affaires étrangères Louis Michel avait exprimé ses profonds regrets à la famille et au peuple congolais. Des profonds regrets, le roi Philippe en a lui aussi formulé il y a 2 ans dans une lettre adressée au président congolais Félix Tshisekedi. Il les a réitérées en personne lors de sa visite officielle au Congo, il y a quelques jours“,

a-t-il fait remarquer.

Sauf changement, trois jours de “deuil national” sont prévus en RDC du 27 au 30 juin, date prévue de la cérémonie d’inhumation des restes de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa, jour du 62e anniversaire de l’indépendance.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com