Likasi-Panda : « des œuvres saintes, dans un environnement saint » Pamphile Kibeka
Il n’est pas seulement bâtisseur mais aussi prévenant. Pamphile Kibeka Mofya, ce père aimant qui veille à la bonne santé de sa population, ne dors pas sans se rassurer que tout va bien dans la municipalité.
Comme il a toujours si bien dit à chacune de ses tournées, « mieux vaut prévenir que guérir » c’est à ça qu’il s’attelle.
La commune de Panda a été plusieurs fois victimes des maladies diarrhéiques notamment le choléra. Il faut alors très vite lutter contre l’insalubrité pour mettre la population à l’abri, Pamphile Kibeka Mofya l’a fait.
Une question que d’autres autorités des 4 coins de la ville n’ont pas su résoudre, en finir avec les immondices a été la priorité de Pamphile Kibeka Mofya, seule l’intelligence et le pragmatisme peut donner un résultat.
Un camion a été mis à la disposition de la population de panda depuis plusieurs mois pour évacuer les immondices, donc pas de dépotoirs de transit au milieu des artères. A cela s’ajoute aussi des poubelles placées a pratiquement chaque 100m le long des avenues de cette contré dans lesquelles sont déposées les déchets ménagers avant le passage du dit camion.
3 fois par semaine, la commune de Panda est débarrassée de tout ce qui peut ternir son image, une image redoré par Pamphile Kibeka Mofya.
« Je suis très content et félicite ce qui se passe sur terrain dans notre commune de Panda qui est devenue très propre. Nos femmes, jadis partaient très loin pour jeter les immondices. Depuis que le Bourgmestre Pamphile Kibeka Mofya avait doté un camion a la commission d’assainissement, nos parcelles ne sont plus encombrées par les déchets ménagers qui sont à la base de beaucoup des maladies, que Dieu le bénisse. Je félicite le travail qu’il fait et qu’il aille de l’avant »
nous a dit Mr Kabi, habitant sur l’avenue des chauffeurs.
Les femmes, premières gestionnaires des déchets ménagers ne sont pas restées indifférente face à ce geste de grandeur du Bourgmestre.
« Ce camion qui transporte les immondices est très bénéfique pour nous. Nous étions entrain de souffrir. On jetait parfois les immondices dans les tranchés malgré les conséquences sanitaires et environnementales. Actuellement le camion passe 3 fois la semaine sur chaque avenue. La commune est devenue propre, merci beaucoup au Bourgmestre Pamphile Kibeka »
a dit madame Kathy, habitante de Panda.
C’est pour des générations futures qu’il travaille sans relâche et ne cesse de le répéter. Pamphile Kibeka Mofya, ce soleil qui illumine la commune de Panda n’a cessé de faire le bien. D’où le passage des plusieurs autorités de la province, venues constater la métamorphoses de la commune de Pamphile Kibeka Mofia.
Djho Mpoyi