RDC : Le Roi Philippe clôture sa visite par Bukavu

RDC : Le Roi Philippe clôture sa visite par Bukavu
Partager l'article


Pour cette dernière journée en République Démocratique du Congo, le couple royal belge s’est rendu à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu ce dimanche. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde qu’accompagnaient plusieurs officiels congolais dont le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ont visité l’hôpital Panzi œuvre du Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege.

Au-de-là des soins médicaux réguliers, l’hôpital est spécialisé dans les soins gynécologiques pour les victimes de viols et violences sexuelles.
Le couple royal belge a accueillis et guidés par le Dr. Denis Mukwege, défenseur des droits humains et médecin spécialisé dans l’accompagnement et le traitement des femmes victimes de violences sexuelles, notamment dans le cadre des conflits armés.

Depuis plus de 20 ans, Denis Mukwege et le personnel de l’hôpital soignent des survivantes de viols, violences sexuelles et autres pathologies gynécologiques graves. Près de 1.500 femmes y sont traitées chaque année et y bénéficient d’un accompagnement psycho-social et juridique.

Les Souverains ont rencontré des patientes et en ont appris plus sur le fonctionnement de l’hôpital.
Ils ont vivement discuté avec le Dr. Mukwege de l’importance d’effectuer des recherches approfondies sur l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont aussi visité l’IITA, Institut international d’agriculture tropicale qui, depuis 1967 s’investit pour transformer l’agriculture africaine, et ainsi augmenter la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté rurale et introduire une gestion durable des ressources naturelles.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com