Kananga : Tony Mwaba réarme le moral des syndicalistes pour chasser tous les moutons noirs dans le sous-secteur de l’EPST

Kananga : Tony Mwaba réarme le moral des syndicalistes pour chasser tous les moutons noirs dans le sous-secteur de l’EPST
Partager l'article


Les syndicalistes de l’espace Grand Kasaï ont échangé avec le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, ce jeudi 09 juin 2022 dans la salle des réunions de l’Hôtel 12 Maisons dans la commune de Kananga, ville du même nom dans la province du Kasaï-Central. Ils lui ont soumis les différentes revendications des enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires, des questions qui ont rencontré des réponses satisfaisantes.

Ces défenseurs des enseignants ont informé le Gouvernement congolais, représenté par le ministre Tony Mwaba à Kananga, de la politisation du sous-secteur de l’EPST par les politiciens à travers la création des syndicats irréguliers qui provoquent le désordre. Ils confirment que cette catégorie des syndicalistes sont financés par certains ennemis qui se cachent dans l’ombre pour combattre la gratuité de l’enseignement primaire.

Ils ont déclaré en outre, que les épreuves hors-session au Sankuru n’ont jamais été payées, avant de préciser que certains responsables de l’EPST gèrent sans avoir été nommés par le ministre national.

Ces avocats des enseignants ont également fait savoir au patron de l’EPST qu’ils sont très marginalisés par les PROVED, IPP et DIPROSEC. Pire encore, la prime des inspecteurs n’est pas encore payée et que certaines écoles accusent beaucoup d’arriérés sur les frais de fonctionnement.

En termes de réponse, le professeur Tony Mwaba Kazadi a d’abord souligné que la profession de syndicaliste est noble dans la mesure où il consiste à la défense des faibles que sont les syndiqués. À ce titre, précise-t-il, il appartient aux syndicats réguliers de défendre cette profession en combattant les irréguliers, de manière à chasser les moutons noirs qui pullulent en RDC.

En suite, le ministre a invité les syndicalistes réguliers à reconnaître les efforts fournis dans l’application sans faille de la gratuité de l’enseignement primaire dans le pays. Il ajoute à celà, la prime de brousse, la prime de gratuité, l’augmentation des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement, la mécanisation des Nouvelles Unités, “des réalisations pour lesquelles les syndicalistes devraient dire merci au Chef de l’État“, a-t-il dit.

Pour le professeur Tony Mwaba, la force d’un syndicaliste n’est pas dans sa capacité à décréter les grèves, mais plutôt dans son approche du Gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes de ses syndiqués. Le ministre a appelé les syndicalistes à protéger la profession enseignante, un métier noble, en chassant tous les moutons noirs.

Depuis l’arrivée du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le métier d’enseignant est devenu séduisant“, a-t-il conclu.

Christian Bella / EPST


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com