Kinshasa : Le Roi Philippe rend hommage aux anciens combattants

Kinshasa : Le Roi Philippe rend hommage aux anciens combattants
Partager l'article


Le Roi Philippe, Roi des Belges, s’est recueilli ce mercredi 08 juin au mémorial des anciens combattants en présence du Président de la République pour honorer la mémoire des militaires de la force publique décédés durant les deux guerres mondiales.

C’est une cérémonie inédite devant une dizaine d’anciens combattants.
Des photos pour illustrer les efforts de ces anciens combattants congolais au mémorial des anciens combattants, au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.

Le caporal Albert Kunyuku, héros du film “L’ombre des oubliés” du réalisateur congolais José-Adolphe Voto, tout est un symbole est à l’honneur ce jour. A 100 ans, il été décoré par sa Majesté Roi des Belges.

A 18 ans, Albert Kunyuku a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Gilbert Kabanda a indiqué qu’il s’agit d’un hommage aux dignes fils du Congo. Son voeu est que le Président et le Roi donne l’impulsion d’une initiative commune de pérénisation multidimensionnelle du patrimoine commun les hauts faits d’arme.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com