EPST : Le ministre Tony Mwaba évalue les actions menées dans le sous-secteur

EPST : Le ministre Tony Mwaba évalue les actions menées dans le sous-secteur
Partager l'article


Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé, ce lundi 6 juin 2022, la 17ème réunion hebdomadaire à l’attention de Mme le Secrétaire Général intérimaire, Christine Nepa Nepa Kabala, de l’Inspecteur Général, Jacques Odia Musungay et des directeurs chefs des services centraux du ministère. Il était question d’évaluer les différentes actions menées dans le sous-secteur, calculer les résultats obtenus et faire une nouvelle planification.

Il ressort de cette réunion qu’un réseau s’évertue à délivrer des faux titres scolaires aux congolais. Pour y faire face, le ministre Tony Mwaba a été très exigeant envers l’Inspecteur Général de l’EPST. Il lui a instruit d’envoyer les inspecteurs itinérants sur le terrain, en vue de démanteler ce réseau et poursuivre la bande pour qu’elle réponde de ses actes devant la justice.

Jacques Odia a promis au ministre de s’investir pour y remédier. Il lui a informé que certains membres du réseau de délivrance des faux titres scolaires ont été déjà mis aux arrêts et d’ici peu, le rapport lui sera transmis.

D’autres points ont été également abordés au cours de cette réunion à savoir : l’état des lieux des préparatifs du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) ; l’état des lieux des préparatifs du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) ; l’évaluation des épreuves hors session édition 2022 ; le rapport sur le processus de la réforme de la formation initiale et continue des enseignants et le point sur la demande de terrain de l’ITA Mombele par le ministère de la Formation Professionnelle et Métiers.

Christian Bella


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com