Assemblée nationale : “La loi électorale a été dénaturée” estime Juvenal Munubo

Assemblée nationale : “La loi électorale a été dénaturée” estime Juvenal Munubo
Partager l'article


La loi électorale votée à l’assemblée nationale le jeudi 02 juin continue de jaser. Les initiateurs à savoir le groupe de 13 personnalités et les élus du FCC n’ont pas pris part à un certain nombre des plénières examinant cette proposition.

Pour lui, c’est ne pas la loi mais plutôt “ce qui reste de la proposition de loi électorale” car celle adoptée par l’assemblée nationale n’a rien de ressemblance avec celle proposée par le G13.
Il espère que le Sénat fera preuve de patriotisme en deuxième lecture avant sa promulgation par le président de la République.

“Oui il fallait amender la proposition de loi électorale du G13 à l’Assemblée nationale mais il ne fallait pas la dénaturer en lui enlevant toute garantie de transparence. En réalité, on s’est éloigné du consensus, à des fins inavouées.
Considérer la loi électorale comme une simple loi c’est ne pas savoir son utilité pour consolider la démocratie et garantir la concorde nationale. La loi électorale est une loi d’arbitrage qui requiert un large consensus et non un forcing institutionnel”

insiste-t-il.

Juvenal Munubo ajoute que la loi électorale version Assemblée nationale signifie :

  • Pas d’obligation de remettre les PV aux témoins et observateurs;
  • On pourra toujours désigner sa femme ou son fils aîné comme 1er Suppléant
  • On pourra toujours corrompre son électorat par la distribution de l’argent.

“La réforme ? “

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com