RDC : “Les hommes politiques congolais aiment se reposer pendant que le pays est attaqué” ( Hubert Furuguta)
Le député national Hubert Furuguta élu de la province du Nord-Kivu a déposé une motion de la convocation d’un Congrès spécial afin de se pencher sur la situation sécuritaire du pays, spécialement à l’Est.
Il a fait cette proposition lors de la séance plénière de jeudi 02 juin. Une plénière consacrée à l’examen et l’adoption du rapport de la commission PAJ sur la loi électorale et son vote.
Pour lui, il faut que les députés nationaux et sénateurs se penchent le plus rapidement possible sur les questions majeures, réfléchir sur des stratégies à mettre en place dans une période où le pays attaqué par les pays voisins.
“J’ai l’impression que les hommes politiques congolais, à part le président de la République, j’ai l’impression que tous les autres aiment se reposer pendant un temps aussi difficile comme celui-ci. Nous sommes en guerre, la RDC est en guerre et tout le monde a peur parce qu’on nous dit que les pays qui nous agressent ont un mécanisme de poursuivre ceux qui parlent d’eux jusque dans leur pays et les éliminer là-bas”
dit-il avec amertume.
Hubert Furuguta pense que si les congolais ont peur de parler des problèmes du Congo, personne ne viendra aider et qu’il y aura toujours des martyrs dans ce pays.
“Les pays qui nous agressent font des réunions nuit et jour, ils ne dorment pas, réfléchissent pour nous anéantir, pour nous éliminer, pour occuper nos terres, mais nous, les Congolais, nous sommes en train de faire comme si ce n’était pas aussi grave”
a dit l’élu du Nord-Kivu.
Et de poursuivre,
“Ces pays-là font un lobby diplomatique terrible. Certains médias occidentaux commencent à les victimiser et à nous traduire, nous en agresseurs et c’est nous qui sommes dangereux pendant que c’est nous qui sommes attaqués. C’est comme si les Congolais qui meurent ne représentent rien à travers le monde. Pourtant, nous sommes le pays qui transforme les autres pays en grande puissance. Notre pays a tout ce dont le monde a besoin, les pays qui nous agressent, non rien, mais on est en train de privilégier leur opinion au détriment de la notre opinion”
fait-il remarqué.
Pour Hubert Furuguta, parler ouvertement de ce massacre à l’Est est l’une des causes de l’élimination de certains hommes et leaders en RDC. Les agresseurs éliminent nos leaders ils blaguent pas
Béni Rahayu