Lubumbashi : Le forum des Katangais préconise la mise place rapide du fédéralisme en RDC
Ouvert mardi 17 mai, alors initialement prévu pour trois jours, le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais a été clôturé ce dimanche 22 mai en présence de Joseph Kabila ancien président de la République Démocratique du Congo.
Les fils et filles du Katanga ont réfléchi autour de l’identité Katangaise qui les Unis tous au delà de leurs couleurs politiques.
Au cours de ces assises, des questions majeures ont cadrant avec le développement de toutes les provinces issues du Katanga démembré.
C’est par une messe dite à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi en présence des plusieurs personnalités politiques, culturelles et religieuses du Grand Katanga que Moïse Katumbi et Joseph Kabila se sont fait des accolades avant de procéder au rite de réconciliation, celui de lavage des mains, 7 ans après leur discordance.
Parmi les recommandations lues par le père Jean Nyembo, les participants au forum ont à l’unanimité appelé au fédéralisme en RDC.
“Aux autorités politico administrative… d’oeuvrer en vue de favoriser l’avènement rapide du fédéralisme dans notre pays, d’initier une loi qui devra aboutir à l’uniformisation nominale des toutes les provinces issues du déménagement du Katanga en mettant en exergue la dénomination Katanga comme l’avait déjà suggéré les évêques membres de l’Assemblée épiscopales de la province ecclésiastique de Lubumbashi, d’arrêter toute spoliation et de s’opposer tant interne qu’externe de nos terres“,
a-t-il dit en lisant le compte rendu.
À la salle Hypnose ou tous se sont réunis après la messe, Joseph Kabila a vivement recommandé le suivi de toutes ces recommandations du forum et a appelé la jeunesse à s’approprier les acquis de ce forum.
“Je tenais à remercier tout le monde surtout l’évêque qui a initié cette réconciliation. L’essentiel ce n’est pas la réconciliation, l’essentiel c’est le respect des engagements issus de ces assises. L’essentiel c’est aussi ce qui va sortir de cette Réconciliation”
a-t-il dit.
Sur initiative de Monseigneur Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Lubumbashi, ce forum qui avait pour thème “Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours“
Rédaction