Haut-Katanga : Entre Jacques Kyabula Katwe et “le peuple d’abord” il n’y a qu’un trait d’union
En trois ans seulement, Jacques Kyabula Katwe a réussi là d’autres ont échoué des décennies.
La population de l’espace Katanga s’est confrontée pendant plusieurs années à la crise du maïs, aliment de base en majorité importé dans pays voisins.
Au lendemain de son avènement à la tête de la province en mai 2019, Jacques Kyabula Katwe a mis en place une série des solutions durables à la pénurie de maïs et à la flambée des prix qui s’en suivait.
Depuis trois ans maintenant, les haut-katangais consomment la farine de maïs produite localement et vendu à un prix abordable. Résultats de la politique agricole qui consiste à subventionner les petits planteurs et les grands fermiers en intrants, quitte à être remboursé à hauteur de 15% de la récolte, les 15 % qui constituent les stocks stratégiques de la province qui produit sa propre farine depuis 2 ans, le made in haut-katanga.
Fort de cette expérience réussie dans le domaine agricole, le gouverneur du Haut-Katanga a répété la même stratégie pour la pisciculture. D’où la tenue d’une table ronde sur l’élevage de poissons comme celle de septembre de 2019 sur l’autosuffisance alimentaire.
L’intégration de la province par des routes son cheval de bataille
Au chapitre des infrastructures, on roule désormais à grande vitesse sur plusieurs artères de la province. Les routes des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa ont connu non seulement la réhabilitation mais aussi la modernisation.
Dans la capitale du cuivre, le gouvernement provincial s’attèle à relier le centre ville à la périphérie par des routes modernisées. C’est ainsi que le Boulevard Kyungu Wa Kumwanza ex katuba, la célèbre avenue kasapa, l’avenue upemba par exemple sont en pleine transformation au delà des avenues sendwe, kamanyola et des nombreux autres tronçons dont les travaux sont en phase terminale.
A Likasi et à Kasumbalesa, des routes sont en plein chantier. Au quartier Mission par exemple, les avenues Kapolowe et le boulevard de l’indépendance sont en chantier, et la sortie de la ville montagneuse vers kilela balanda, le pont Panda a vu le jour. 65 m de long, avec 10 m de large, cet ouvrage peut supporter jusqu’à 120 tonnes. Plus loin dans le Haut-Katanga profond également, des routes ont été remises en état à l’instar de la route kasumbalesa-mokambo-sakanya jusqu’à lukangaba, la route katanga, kilela balanda et bien d’autres. Bref, la troisième année de l’administration kyabula, le Haut-Katanga a répertorié des nouveaux chantiers.
Au chapitre de l’énergie, des coins et recoins de la province ont accédé à l’électricité et à l’eau potable, c’est le cas du village kasamba, quelques quartiers de Lubumbashi, de la cité de kipushi, du village kapolowe, de la cité de tshisenda et aussi d’une dizaine de villages situés le long de la route kasumbalesa-mokambo.
Dans le domaine de la santé, tous les hôpitaux publics des 6 territoires de la province sont régulièrement approvisionnés en médicaments et autres équipements d’urgence. Il est sied de noter que c’est sous la supervision du gouvernement provincial que l’hôpital général de référence Janson Sendwe est en travaux, travaux qui s’inscrivent dans le cadre du programme des 100 jours Initié par le chef de l’État.
Au chapitre de l’éducation, le gouvernement provincial poursuit la prise en charge des frais de participation à l’examen d’État et au test national de fin d’études primaires. Entre temps, les lauréats obtiennent chaque année des bourses qui leur permettent de poursuivre leurs études à l’étranger et au pays. Et au cours de la troisième année de l’administration Kyabula, quelques écoles ont également vu le jour à l’intérieur de la province. A l’enseignement supérieur, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a financé la recherche à l’Université de Lubumbashi pendant qu’à l’extension de l’institut national de la statistique, des auditoires supplémentaires sont construits sur fonds propres du Gouvernement Provincial.
Pour ce qui est de la sécurité, les forces de l’ordre bénéficient encore et toujours de l’appui financier et logistique du gouvernement provincial pour sécuriser les citoyens et leurs biens. A ce jour la police nationale Congolaise compte plus d’une cinquantaine des pick-up et plus d’une centaine de motos, en plus des fonds et autres primes mis à la disposition des patrouilles.
En ce qui concerne les sports, les équipes de football engagées dans la Linafoot et dans les compétitions africaines inter club ont bénéficié de l’appui financier du gouvernement provincial. Appui également accordé aux autres disciplines qui représentent la province sur le plan national et international.
Cellcom GHK