Lubumbashi : Ouverture du forum de l’unité et de la réconciliation des katangais
Durant 72 heures, les fils et filles du Katanga vont se mettre autour d’une même table pour échanger en famille soit du 17 au 19 mai 2022.
Sous le thème “frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours”. Ces assises sont organisées et présidées par l’Archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba au centre pastoral Mgr Jean Pierre Tafunga.
Y prennent part, en cette première journée, plusieurs figures emblématiques dont le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, Moïse Katumbi ancien Gouverneur du Katanga et président de Ensemble pour la République, des ministres nationaux et provinciaux, des dignitaires de l’ancien régimes, des notabilités, ainsi que des autorités coutumières. Déjà sur place on note la présence des 48 députés nationaux et 25 sénateurs ressortissants du Katanga.
Pour les organisateurs, ce forum n’a rien de politique. “L’unité des Katangais doit être considérée comme une affaire sacrée. Malheur à celui qui essayera de briser cet élan” a prévenu Mgr Fulgence Muteba.
Rédaction