Haut-Katanga : Le Gouvernement Provincial tient à se doter de sa propre écloserie
Le Ministre Provincial de l’agriculture pêche et élevage a visité la ferme Eminenza spécialisée dans l’élevage des poissons communément appelés Tilapia afin d’étudier la faisabilité de doter la Province d’une écloserie telle que recommandée lors de la table ronde sur la pisciculture en avril dernier.
Accompagné de la commission de suivi des recommandations de la table ronde sur la pisciculture, Aerts Joseph Kayumba, a commencé sa visite par les étangs géniteurs de la ferme qui existe depuis 2017 dans le village Munua, à 17km de la ville de Lubumbashi.
Spécialisée dans la production des Tilapia, la ferme Eminenza dispose de 30 étangs dont 26 sont exploités d’une capacité de produire dix milles poissons par an, soit une tonne et demi par étang.
“Au dernier conseil des ministres le gouvernement provincial avait décidé que la province puisse se doter d’une écloserie provinciale afin d’aider tout ceux qui sont dans la pisciculture d’avoir les alevins sur place à Lubumbashi au lieu d’aller acheter à l’étranger. C’est comme ça que le Gouverneur de la province Jacques Kyabula a été informé qu’il y avait un compatriote qui avait une écloserie sur place et c’est comme ça qu’il nous a dépêché pour que nous puissions voir de près le fonctionnement. Avec l’aide de Dieu, je crois que d’ici là nous aurons une écloserie provinciale”
a fait savoir le ministre de l’Agripel.
Cellcom GHK