Assemblée nationale : Les députés poursuivent le processus de réforme électorale ce jeudi

Assemblée nationale : Les députés poursuivent le processus de réforme électorale ce jeudi
Partager l'article


Les élus du peuple reprennent ce jeudi 12 mai 2022 le processus de réforme électorale enclenché depuis l’examen du projet de loi portant modification de la loi électorale initié par le Groupe de 13.

La décision a été prise ce mardi 10 mai par la conférence des présidents des groupes parlementaires, a fait savoir l’Honorable Joseph Lembi Libula.

Il vous souviendra qu’après un débat qui a pris 3 jours sur la loi électorale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire de venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après 3 jours d’attente, rien n’a été enregistré. Sur ce, la Conférence des présidents a décidé de continuer avec la procédure, ça veut dire quoi ? Une séance plénière est programmée ce jeudi pour lever les options. Ça veut dire que le consensus qui a été trouvé au sein de la grande famille majorité dont on a voulu aussi faire associer l’opposition parlementaire qui s’est retirée d’office

a dit le Rapporteur de la chambre basse du Parlement.

A l’en croire, la plénière de ce jeudi sera essentiellement consacrée à la levée des options sur la loi électorale en examen afin que la Commission PAJ puisse faire le toilettage et ramener un texte amélioré au niveau de la plénière pour son adoption.

LAK


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com