Élections des Gouverneurs : l’Union Sacrée triomphe

Élections des Gouverneurs : l’Union Sacrée triomphe
Partager l'article


Prévues ce vendredi 06 mai 2022, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de 14 provinces concernées se sont déroulée sans incident.

Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Tanganyika, Maniema, Lomami, Haut-Lomami…les candidats alignés par de l’Union Sacrée de la Nation triomphent sans surprise.

Au Tanganyika par exemple, l’UDPS prend le contrôle de cette province, tournant ainsi définitivement la page Zoé Kabila.
Après sa déchéance en 2021, il a été officiellement remplacé ce vendredi par Julie Ngungwa. Elle est élu gouverneure avec 14 voix sur 25 votants.

Dans la province de Maïndombe à l’issue du scrutin, l’ancienne DG de la DGRK, Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Rita Bola a élue gouverneure avec 12 voix sur 19 des élus provinciaux présents. Membre du parti de Gentiny Ngobila (ACP), sa candidature avait été portée par l’Union Sacrée de la Nation.

A Kinshasa Mulumba Kongolo wa Kongolo Gérard est élu vice-gouverneur de la province de Kinshasa avec 46 voix sur 48 votants, il est cadre de l’UDPS.

John Kabeya est élu gouverneur du Kasai-Central avec 22 voix sur 33 votants. Membre de l’UDPS, il était le candidat de l’Union sacrée à ces élections. Pierrot Mutela qui vient après lui a obtenu 11 voix. 5 candidats étaient dans la course pour ce poste.

Au Kongo-Central deux candidats ayant obtenus les mêmes voix, le deuxième tour va se dérouler le mercredi prochain. La victoire se jouera entre Néfertiti Ngudianza et Guy Bandu. Ne Muanda Nsemi malgré ses menaces a été éliminé de le course, les députés provinciaux n’ont pas voté pour lui.

La suite des résultats à lire dans un instant, l’article en cours de développement.

LAK


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com