RDC : Déplacement d’au moins 750 policiers armés du Grand Kasaï vers le Haut-Katanga, Francine Muyumba saisi le Sénat

RDC : Déplacement d’au moins 750 policiers armés du Grand Kasaï vers le Haut-Katanga, Francine Muyumba saisi le Sénat
Partager l'article


La sénatrice interpelle la chambre haute du parlement sur le déplacement de près de 750 policiers armés “incontrôlés” qui ont quitté le Grand Kasaï sans autorisation vers le Haut-Katanga.

Cette situation est une grave menace sécuritaire selon Francine Muyumba qui a saisi le Sénat sur l’urgence qui s’impose afin de “maîtriser la situation avant qu’elle ne dégénère“.

“C’est des policiers armés qui se déplacent aussi avec la population. Quand ces policiers arrivent, ils n’ont pas où passer la nuit ni à manger donc ils vont créer l’insécurité naturellement”.

“Honorable président, ceci doit être maîtrisé dans l’urgence pour éviter une insécurité incontrôlable qui risque de s’installer dans le Grand Katanga. Nous aimerions à ce que le gouvernement central puisse d’urgence se mettre sur ce dossier. Tout congolais partout où il se trouve, c’est chez lui, mais cette situation devient de plus en plus préoccupante. Nos populations qui sont sur terrain ne cessent de nous appeler pour nous alerter sur cette question honorable président”

a-t-elle dit.

Lors du briefing presse spécial organisé à Lubumbashi le lundi 02 mai, animé par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe avait expliqué les conséquences sécuritaires de l’exode de la population Kasaïenne vers le Grand Katanga.

“Nous nous sommes rendu compte que le mouvement de masse qui vient des 5 provinces du Kasaï vers les provinces du Katanga, ce sont aussi des militaires et des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés »

avait-il dit.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com