RDC : Les médias libres sont le fondement de la démocratie (Martin Fayulu)

RDC : Les médias libres sont le fondement de la démocratie (Martin Fayulu)
Partager l'article


3 mai, Journée mondiale de liberté de la presse proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies. Une journée où l’on sensibilise à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et marquant l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place par des journalistes de presse africains écrite en 1991.

Profitant de cette journée, l’opposant congolais Martin Fayulu est plus déterminé à faire respecter les droits des professionnels des médias.

“J’exprime ma gratitude envers les journalistes de la RD Congo et du monde entier qui informent les citoyens et veillent à ce que les dirigeants répondent de leurs actes. Les médias libres sont le fondement de la démocratie”

a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Notons que L’ONG Journaliste en Danger a depuis la publication de son dernier Rapport, le 02 novembre 2021 qui avait recensé 116 cas d’attaques contre la presse, à ce jour, JED a déjà enregistré 75 cas de violations de la liberté de la presse dont 19 arrestations des journalistes et 11 fermetures des médias.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com