Religion : Le jour où le Pape Jean-Paul II a foulé pour la première fois le sol Zaïrois
2 mai 1980, le Pape Jean-Paul II visite pour la première fois l’Afrique et choisit le Zaïre comme sa 1ère destination. Il est 15h15 lorsque le DC-10 de la compagnie Alitalia s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili/Kinshasa.
Le Pape Jean-Paul II descendit, en soutane blanche et croix dorée vissée sur la poitrine. Une fois au sol, il se mit à genoux pour embrasser cette terre chaleureuse d’Afrique qui l’accueillait pour la première fois. Pour l’accueillir, une foule immense l’attendait à Ndjili.
ll y avait, entre autres, le Président Mobutu Sese Seko et tous les membres du gouvernement, le président de la Conférence épiscopale du Zaïre, le Cardinal Joseph-Albert Malula et le Ponce apostolique Mgr Edoardo Rovida.
Après le Zaïre, le Pape Jean-Paul II s’était rendu successivement au Congo-Brazzaville, au Kenya, au Ghana, en Haute-Volta actuel Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Au total, six pays africains visités au cours de ce périple.
Ce premier voyage avait pris fin le 12 mai 1980. Et 5 ans plus tard, août 1985, le Pape Jean-Paul II était revenu de nouveau pour sa deuxième et dernière visite papale au Zaïre. Depuis lors, aucun autre Pape n’a visité la RD Congo.
Rédaction