RDC : Le gouvernement gèle la TVA pour baisser le prix de certains produits

RDC : Le gouvernement gèle la TVA pour baisser le prix de certains produits
Partager l'article


Pour faire face à la crise Ukrainienne, le gouvernement congolais a pris un certain nombre des mesures courageuses pour lutter contre les effets néfastes de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie du pays.Ces mesures sont prises dans le sens de ne pas faire sentir cette crise dans la population.

Ce mercredi 20 mars, au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique présidé par le Premier ministre, Sama Lukonde, le gouvernement a annoncé le gel la Taxe sur la valeur ajoutée ( TVA ) sur certains produits de première nécessité afin d’obtenir la baisse des prix sur les marchés partout en RDC.

Selon le ministère du plan Christian Mwando qui a fait le compte rendu, la réunion ce mercredi s’est apaisantie essentiellement sur les solutions apportées vu les chocs externes suite à la guerre en Ukraine qui a occasionnée au niveau international la hausse des prix des produits pétroliers et les prix des produits céréaliers.

Nous avons reçu l’information par la vice-ministre des Finances sur le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité notamment les ciments, les conserves, de manière à contenir les prix et à jouer vers la tendance à la baisse des prix

a-t-il ajouté.

Au cours de cette même réunion, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a été instruit de finaliser les discussions avec les opérateurs du secteur pétrolier, de voir la possibilité d’avoir des importations urgentes et constituer la réserve stratégique pour le pays.

Nous avons eu les rapports également du ministre des Hydrocarbures concernant la situation du stock au niveau du pays. Il nous fait remarquer que la situation est relativement bonne mais il faudrait qu’une décision soit prise rapidement pour s’adapter à la hausse des prix au niveau international dans la mesure où au mois de Janvier, on était à plus où moins 80 dollars le baril, maintenant on en est autour de 110 dollars le baril. Les sociétés pétrolières auront difficile à suivre

a ajouté le ministre du Plan.

Le gouvernement a rassuré par ailleurs que le taux de change reste relativement stable, autour de 2003 FC pour 1 dollar américain.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com