Lubumbashi : Les supporters de Mazembe dans la rue ce mercredi
À quelques heurs du grand match de la Coupe de la Confédération, le Kinésithérapeute du TP Mazembe, Jonathan Claus, est retenu par la DGM et menacé d’expulsion. N’ayant pas digéré cette décision de la Direction Générale de Migration, le Comité des supporters des Corbeaux appelle à une grande marche ce mercredi 20 avril à Lubumbashi.
Dans une correspondance, le TP Mazembe a informé le maire de Lubumbashi de la tenue de sa marche pour exiger la libération d’un membre de son staff technique.
Que s’est-il réellement passé ?
Même si tout côté de la DGM rien n’a filtré sur la rétention de Jonathan Claus, les sources proches du Tp Mazembe informent que les faits se sont produits à l’aéroport international de la Luano au retour du TPM ce lundi 18 Avril.
Alors qu’ils revenaient du Caire en Égypte où ils sont allés imposer un nul vierge au FC Pyramids, en quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération, à la descente d’avion, un échange entre l’agent commis à l’enregistrement des arrivées et Jonathan Claus, “un bénévole qui travaille aussi avec l’équipe nationale du Mali” a viré à une altercation. Selon les mêmes sources faisant foi, “Demander une explication à l’agent est vite passé à un crime de lèse majesté. Il se verra conduit dans les locaux de l’aéroport sur ordre du chef de poste, entendu sur Procès Verbal avant d’être conduit au bureau en ville où Jonathan Claus sera placé en garde à vue“, dénonce proche.
Le Kinésithérapeute a passé sa première nuit au cachot et il lui a été signifié de son renvoie en Belgique. Pour l’instant, toute conciliation entre Jonathan Claus et les agents de la DGM commis à l’aéroport ont abouti à un échec.
Pour ses proches, Jonathan Claus a juste demandé à l’agent de tamponner le cachet entrée autre part que sur une page vierge, donc “Rien d’irrégulier“.
Mazembe risque gros ?
Si le renvoit de son Kinésithérapeute en Belgique se confirme alors qu’il se trouve en séjour régulier en RDC, le TP Mazembe sera privé d’une assistance médicale importante pour la récupération au plusvite des joueurs blessés pour les prochaines rencontres de la compétition interclubs de la CAF où le club est engagée.La marche des supporters de Mazembe partira de toutes les communes de Lubumbashi pour converger vers la Direction Provinciale de la DGM sur l’avenue Simon Kimbangu.
Asher Lungonzo