RDC : Vital Kamerhe est de retour
L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi et président de l’Union pour la nation congolaise Vital Kamerhe est rentré à Kinshasa ce lundi 18 avril 2022. Le jet privé qui le transportait lui et son épouse a atterri à l’aéroport de Ndjili aux alentours de 2heures du matin.
Il était bénéficiaire depuis le 6 décembre 2021 d’une mesure de liberté provisoire, Vital Kamerhe s’était envolé lundi 4 janvier 2022 dans la soirée vers la France pour des soins appropriés.
Bien avant sa libération provisoire, Vital Kamerhe n’était plus détenu dans sa cellule de la prison centrale de Makala. Il était interné au centre médical Nganda plusieurs mois.
Dans l’affaire des 100 jours qui l’oppose à la République, la Cour de cassation avait dans son audience de lundi 11 avril 2022 cassé la décision rendue par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. La Cour de cassation a cassé l’arrêt, c’est-à-dire annulé l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe condamnant Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés.
Asher Lungonzo