États-Unis : Un congolais tué par un policier, Mike Hammer consterné

États-Unis : Un congolais tué par un policier, Mike Hammer consterné
Partager l'article


Patrick Lyoya, un réfugié congolais de 26 ans, a été tué suite à une altercation avec un policier à Grand Rapids, dans le Michigan. Un contrôle routier qui dégénère, une bagarre, un coup de feu… Les faits remontent au 4 avril, mais la publication mercredi de la vidéo montrant les circonstances de sa mort provoque une vive émotion aux Etats-Unis.
L’une des vidéos du drame montre le policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, avant qu’il ne lui tire, selon toute vraisemblance, dans la tête.

Alors qu’en RDC le calme persiste sur cette affaire, Mike Hammer, Ambassadeur des États-Unis en RDC a rencontré ce jeudi le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula pour dit-il exprimer ses condoléances à la RDC.

Cette incident terrible fait déjà l’objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivre, comme l’a dit le secrétaire d’état américain Anthony Blinken.

“La nature universelle des droits de l’homme signifie également que nous devons nous tenir responsables des mêmes normes. Nous avons reconnu dès le premier jour de cette administration que nous avons des défis à relever ici aux États-Unis. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de remédier à ces lacunes, et nous savons que la manière de le faire est importante : avec les citoyens et les communautés, au grand jour, de manière transparente sans essayer de prétendre que les problèmes n’existent pas ou de les balayer sous le tapis. »

La fusillade a provoqué des protestations

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés mercredi devant le département de police de Grand Rapids (GRPD) pour exiger que le nom du policier impliqué soit rendu public.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com