Goma : Paix, sécurité, développement et arrivée du Pape François au centre de la conference de presse du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde
Clôturant sa mission dans le Nord-Kivu, le Premier ministre a tenu un point de presse au cours duquel il a expliqué le sens à accorder aux différentes séances de travail qu’il a eu avec les membres du conseil de sécurité élargi, les humanitaires, la société civile, les chefs coutumiers, les autorités et les élus provinciaux.
Cette descente au Nord-Kivu lui a permis de dégager tous les points positifs, les difficultés, les défis ainsi que de recueillir les recommandations par rapport au déroulement de l’état de siège.
A son retour à Kinshasa après l’étape de l’Ituri, Il a promis de présenter un rapport exaustif au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à l’Assemblée nationale auprès de qui les prorogations sont sollicitées.
La mission du chef de l’exécutif national qui a dans sa suite une forte délégation des députés nationaux et des membres du Gouvernement dont celui de l’intérieur, la Défense, la Justice, du Budget et des ITPR visait aussi à apporter un message d’encouragement aux populations de cette zone ciblée par les opérations militaires dans le cadre de l’état de siège.
A côté de cette mission principale, le Chef du Gouvernement affirme aussi être venu lancer les préparatifs de l’arrivée du pape en RDC et à Goma, plus particulièrement. Bien au-delà, il y a aussi un aspect sportif avec la visite d’un stade récemment construit dans cette partie du territoire national.
Le chef du Gouvernement a aussi appelé les partenaires de la République à continuer à l’accompagner dans sa lutte contre le terrorisme qui sévit dans cette contrée,notamment dans la traçabilité des minerais pour couper toute source de financement de ces forces négatives.
Rédaction | CelCom Primature