Likasi : La reconstruction, course contre la montre, Jacques Kyabula Katwe attend les résultats

Likasi : La reconstruction, course contre la montre, Jacques Kyabula Katwe attend les résultats
Partager l'article


Face au délai donné par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, tout le monde, se plie en vue de le respecter, construire les nouvelles routes en moellons et l’une des solutions les plus efficaces pour garantir à la ville de Likasi une voirie à long terme.

Course contre la montre, l’entreprise Forest et CCECC rassurent

Sur le terrain, les agents et leurs responsables des entreprises des constructions de routes à likasi veulent en finir avec le slogan « route détériorée dans la montagneuse », envie de rendre sourire aux Likasiens désespérés depuis plus d’une décennie avec des routes dites en « biscuits » par les avertis.

Ici l’on cultive déjà le rêve belge version années 50. Jusqu’à présent, rien n’est différent de ce qui se construit comme artère au standard international dans d’autres pays, si ce n’est que les noms des villes qui diffèrent. Cependant, la ville de devra se sentir la bienheureuse.

Plusieurs matériaux sont totalement consacrés aux travaux routiers, graviers, moellons, sable et autres devront répondre aux normes après le test du laboratoire national afin d’éviter un travail nul, Jacques Kyabula Katwe en bâtisseur y fait une strict vigilance.

« C’est dans notre devoir de commencer à vérifier au quotidien, comment est-ce que les travaux se déroulent sur chantier pour mieux faire notre rapport au niveau de la hiérarchie. En tant que contrôleur et mission de contrôle, on est satisfait de la manière dont les travaux se déroulent sur terrain. C’est depuis un certain temps, le gens ne crient plus, ne parle plus d’embouteillages à gauche et à droite parce que nous nous sommes attelés à travailler et à ouvrir plusieurs fronts pour permettre à ceux que la fluidité du trafic redevienne à la normale. Ça, c’est du côté impact social et du point de vue de travaux sur terrain, nous pouvons vous rassurer que la qualité du travail qu’on est en train de réaliser sur terrain, c’est de la bonne qualité et la population peut être fière et peut compter sur les entreprises avec lesquelles on travaille »

a dit l’ingénieur Marc Muleka, Chef d’Antenne OVD Likasi-Kambove.

L’accélération des travaux routiers à Likasi a actuellement comme résultat, la fluidité du travail néanmoins, le gros du travail est en train d’être fait quant au débouchage des chambres de visite devant conduire les eaux aux exutoires naturels.

« Bon, nous devons tous savoir que le plus grand problème qu’a la ville de Likasi c’est un problème d’assainissement. Étant donné que la vie de Likasi y a un système d’évacuation des eaux souterraines et ce système de canalisation date de longtemps et ça crée des points faibles par où les gens peuvent jeter des immondices et autres. Et ça, c’est le premier point. Le deuxième point, les gens utilisent des chambres de visite comme des poubelles et dépôts et autres. Et ça, ça nous pose énormément de problèmes parce que d’autres égouts sont déjà bloqués par des constructions anarchiques et via aussi certains comportements et mentalités qui ne sont pas bonnes, qui ne peuvent pas aider à ce que nos routes puissent résister longtemps »

a-t-il insisté.

Lueur d’espoir pour les Likasiens

Les usagers de la route à Likasi découvrent enfin les pots aux roses et peuvent être convaincus des efforts consentis par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe suivant la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi pour leur quiétude totalement.

Du côté du boulevard de l’indépendance les travaux évoluent à pas de géant et l’on est à quelques pas du monument de la femme. L’éclairage public aussi suit le rythme avec les lampadaires de haute qualité. À l’entrée de la ville, sur la route Lubumbashi c’est une autre image moderne que présente la ville, des séparateurs, des lampadaires, Likasi n’a pas à envier ailleurs.

Entre-temps, d’autres artères menacés par l’eau leur ennemi numéro sont dans le collimateur de l’Office des voiries afin d’éviter la stagnation des eaux qui constituent un danger permanent pour la route en. En tout cas d’une manière comme de l’autre, le veut du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe est de redorer l’image de la ville de Likasi qui prend petit à petit chair.

Desk Société | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com