ESU : La commission paritaire gouvernement-banc syndical ouvre les assises

ESU : La commission paritaire gouvernement-banc syndical ouvre les assises
Partager l'article


Comme annoncé, les travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la recherche scientifique se sont ouverts ce lundi 28 mars, à Bibwa.

Présent à cette cérémonie décisive et marquant pour le pays, le patron de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a expliqué aux participants l’utilité de ces ateliers.

“Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les différents participants sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les objectifs communs que nous nous sommes assignés soit effectivement atteints et inclusifs pour le bien de notre secteur et de la nation. C’est donc dans cette perspective que nous débutons ce soir ces travaux, puisque la matérialisation de la vision du Chef de l’État et la réalisation du programme du gouvernement dépendent aussi de la qualité de l’enseignement et de la recherche en République Démocratique du Congo”

a insisté le ministre de l’ESU.

Supervisant ces travaux le Vice-premier Ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a exprimé, dans un langage clair, ce que vise le gouvernement : la levée de la grève et non la suspension.

Il a signifié aux participants la volonté du gouvernement de voir ces travaux aboutir à un compromis pragmatique et responsable.

Ce qui est important aujourd’hui, c’est de rechercher des solutions. C’est pour cette raison que le gouvernement attache une importance capitale à ces travaux et espère qu’ils déboucheront sur un compromis pragmatique et responsable, essayer d’aider notre nation, notre pays

a dit Jean-Pierre Liahu.

Pendant ce temps les enseignants ont momentanément suspendus leur grève en attendant l’aboutissement ces travaux qui ont pour but d’examiner leur revendications.

Desk Éducation | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com