ESU : Quid des grèves et négociations entre les professeurs des universités et le gouvernement !

ESU : Quid des grèves et négociations entre les professeurs des universités et le gouvernement !
Partager l'article


Les Professeurs, Assistants et Chefs de Travaux des universités et instituts d’enseignement supérieur publics relancent leur mouvement de grève sèche et générale. Une situation qui se vit depuis 2017. Mais pourquoi des grèves en grève et des négociations en négociations?

A peine deux 2 semaines après qu’un compromis ne soit trouvé entre le réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieur du Congo (RAPUCO) et le gouvernement, ce même réseau se plonge dans une autre grève, prétextant le non-respect de ce compromis par le gouvernement de la république. Ces formateurs de l’élite congolaise ont pris cette décision sans se soucier du calendrier académique déjà perturbé par la pandémie de COVID 19.

Qu’est ce qui a bloqué le gouvernement dirigé par le premier ministre Sama Lukonde à honorer ses engagements vis à vis des professeurs des universités? La question demeure pendante. Cette situation met en péril les étudiants qui en payent le pot cassé. Jusques à quand assisterons nous aux mouvements de grève à chaque rentrée académique en république démocratique du Congo? En effet, les professeurs exigeraient au gouvernement de revoir leur salaire qui selon eux devraient avoisiner celui d’un élu à l’hémicycle national.

Avec seulement les quelques 3000 professeurs d’université que compte la république, le gouvernement sera obligé de débourser 9 000 000 de dollars américains chaque mois en raison de 3000 dollars par professeur. Hormis, bien-sûr, les chefs de travaux et assistants. Demandent-ils un peu trop à l’exécutif? La réponse est peut-être expliquée par ces grèves à répétition et ces négociations sans fin entre le gouvernement et le RAPUCO. Et ceci joue négativement sur les nouvelles réformes du système éducatif en RDC, le LMD (Licence, Master, Doctorat). Système mis en application cette année académique 2022 – 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A cette allure, d’aucuns redoutent la réussite du système LMD en RDC.

Un défi qui pèserait sûrement lourd pour le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui trouverait pour raison les différentes grèves des encadreurs. Les étudiants quant à eux, accusent déjà plusieurs jours de retard de cours depuis le lancement de l’année académique le 5 janvier 2022 par Muhindo Nzangi. Il en appelle à la bonne foi du gouvernement de répondre favorablement à la demande des enseignants d’université.

Et à ces derniers d’avoir le souci du développement qui passe par la formation de l’élite qu’ils sont. Jusque-là, rien ne rassure sur l’issue de ces discussions entre le banc syndical académique et le gouvernement. Se référant aux assises passées. A ceci, le patriotisme s’invite.

Desk Politique | James Anatho


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com