Détournement des fonds du Tournoi panafricain Inter-scolaire : Transco met de l’huile sur le feu, deuxième Round d’une longue guerre entre l’EPST et l’IGF

Détournement des fonds du Tournoi panafricain Inter-scolaire : Transco met de l’huile sur le feu, deuxième Round d’une longue guerre entre l’EPST et l’IGF
Partager l'article


Tony Mwaba et Jules Alingete ne sont pas à leur première guerre sur la gestion des fonds publics.

Les deux hommes se sont livré à une première guerre concernant un présumé détournement des fonds alloués à la paye des prestataires aux examens d’état. Après plusieurs sorties médiatiques, l’IGF fléchie, la paie s’effectue par le circuit voulu par Tony Mwaba à savoir le payement à la main.
Vendredi dans une vidéo, Jules Alingete annonce un autre détournement au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans la gestion de près de 400.000USD destinés à l’organisation du tournoi panafricain inter-scolaire.
A en croire l’Inspecteur général des finances, chef de service, l’EPST aurait surfacture ses dépenses notamment dans la location des bus Tranco et l’impression des Tee-shirt. L’affaire fait grand bruits et Tony Mwaba pleura une deuxième fois.
Si cette fois Tony Mwaba n’a pas personnellement réagi, c’est ses lieutenants qui répondent à l’IGF.
Cité dans l’affaire par l’EPST comme ayant reçu 120000USD pour la location des bus, alors qu’il n’avait reçu que 16.000USD, le DG de se lave. Ça sent le détournement dans le ministère de l’EPST.

Les documents comptables en ma disposition renseignent que le ministère de l’EPST a payé à Transco un montant de 16 000 USD (pénalités y compris) pour location des bus pendant l’organisation du Tournoi panafricain interscolaire à Kinshasa. Je ne suis qu’un Directeur général ad intérim. Ce qui ne me permet pas de m’affronter aux propos d’un Ministre. Je n’ai fait que répondre à une question posée par l’IGF” .

explique Tshief Tshimpamba dans une vidéo postée sur la page Twitter de l’IGF

Graphique Décor et Concept (Gradeco) est une autre entreprise à enfoncé le clou dans ce dossier et exhibent des preuves qui contredisent les responsables de l’EPST qui ont falsifié ses factures et conforte la thèse de détournement de fonds publics soutenue par l’IGF.
Et à ce stade, les 104 000 USD pourtant décaissés par le Trésor public ne sont pas encore justifiés.
Les hommes de Tony se livrent dans les attaques sur les sociaux à quiconque parle de ce dossier brûlant, l’IGF détient à ce jour le monopole de la vérité dans ce dossier.

Desk Politique / Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com