Élections des Gouverneurs : La CENI clôture le dépôt la réception des candidatures ce jeudi

Élections des Gouverneurs : La CENI clôture le dépôt la réception des candidatures ce jeudi
Partager l'article


Dans un communiqué rendu public mardi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fait savoir qu’elle clôture la réception des candidatures ce jeudi 24 Mars. Cette décision de la centrale électorale fait suite à sa décision N°009/CENI/BUR/2022 du 23 Février 2022 portant modification des calendriers de réélection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces.

Il faut retenir que la CENI ne prévoit cette fois-ci aucune autre prolongation.

Selon ce même communiqué, la période allant du 25 au 29 mars 2022 est réservée au retrait, ajout et à la substitution des candidatures. Seuls sont concernés, les dossiers déjà reçus aux Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pendant la période de dépôt.

Les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants sont ainsi appelés à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexe exigées par la loi et dûment signés ont été bel et bien déposés auprès du BRTC de la représentation provinciale de chaque province concernée par l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province.

Signalons que le gouvernement avait demandé à la CENI d’organiser les élections dans les provinces à problème, dans lesquelles les gouverneurs ont été déchu, à l’instar du Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Mai-ndombe ; Tanganyika ; Maniema, Mongala, Tshopo, Kasaï Central, Ituri après état de siège, et même dans celle où seuls les vice-gouverneurs des provinces sont concernés.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com