RDC-Sénat : Daniel Aselo à la barre
Lors de la dernière rencontre à Kinshasa réunissant les députés provinciaux des 26 provinces de la République Démocratique du Congo pour un séminaire sur le programme de développement des 145 territoires, projet phare du gouvernement, les propos tenus par Daniel Aselo, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ont fâchés les députés provinciaux. Impliqué dans plusieurs déstabilisations des provinces selon le Ministre, les élus provinciaux n’ont pas accueilli avec faste les dires de Daniel Aselo qui les accuses d’être trop cupides.
Sans tarder, une question orale avec débat du sénateur Ilunga Civuila a été adressée au Ministre de l’intérieur sur son immixtion dans les affaires qui concernent les assemblées et gouvernements provinciaux. C’est ainsi que le bureau de la chambre haute du parlement a invité le numéro 1 de la territoriale, le mardi 29 mars 2022 à 11heures précise heure de Kinshasa, dont la copie de la correspondance est parvenue à notre rédaction.
Daniel Aselo doit s’expliquer devant les élus des élus sur son rôle dans la déstabilisation des provinces comme le dénonce les députés provinciaux.
Depuis l’année 2019, plusieurs gouverneurs ont été évincés par les assemblées provinciales pour notamment megestion et incompétence notoire le cas de la province de Tanganyika et du Kasaï Oriental.
Retenez que plus de 700 élus provinciaux ont pris part à ce séminaire sur ce projet intégrateur initié par Félix Tshisekedi Chef de l’État à travers son gouvernement, un des plus grands projets qui sanctionne la fin de mandat car l’année 2023 est électorale.
Desk Politique | Sandra Mukeya