Kwilu : Trois députés provinciaux introuvables ? Voici ce qui est réellement passé
Un véhicule transportant la délégation des députés provinciaux de la province du Kwilu pour la ville province de Kinshasa a fini sa course dans la sombre rivière Maï-Ndombe sur la Route N°1.
Ce drame s’est produit ce jeudi 17 mars 2022 à 9 heures alors que le véhicule perdait contrôle, percuter un arbre avant l’entrée du pont et tomber dans l’eau.
Le véhicule avait à son bord 11 passagers dont 4 députés. Seul le député Gatola Mungela Franck a survécu et est pris en charge.
Parmi les députés disparus, il y a l’honorable Nkusu , l’honorable Évariste NDIBA et l’honorable Ifumu.
« Hier, il y a 4 députés provinciaux de notre Assemblée qui quittaient Bandundu-Ville pour Kinshasa. Ils étaient dans une jeep qui n’était pas vraiment en bon état. Au total 11 passagers. Arrivés au niveau de la rivière Maï-Ndombe les freins de la jeep ont cédés et ils sont tombés dans la rivière jusque au fin fond. Pour le moment, du côté des députés, il y a 3 députés qui sont portés disparus, il n’y a qu’un seul rescapé parmi les Honorables »
a confirmé Serge Makongo, président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.
Pour lui, si ce drame est arrivé c’est une des conséquences des conditions précaires que traversent les députés provinciaux dans plusieurs provinces.
« Que le Gouvernement national puisse penser aussi à doter les députés provinciaux des moyens de mobilité comme c’est le cas avec les députés nationaux ».
Et d’ajouter
« Nous les députés provinciaux nous nous sentons négligés par le gouvernement central ».
Pour Serge Makongo, cette situation doit interpeller le gouvernement central à suivre de près la situation social des élus provinciaux eux qui enregistrent déjà plusieurs arriérés avec leur maigres émoluments.
Desk Société | Asher Lungonzo