EPST : Une nouvelle convention scolaire mis en place par Tony Mwaba

EPST : Une nouvelle convention scolaire mis en place par Tony Mwaba
Partager l'article


Sur instruction du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, le projet d’une nouvelle convention scolaire a été envoyé à toutes les confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, samedi 12 mars 2022, pour être examiné afin d’y apporter les amendements.

Il s’agit ici d’une initiative prise par le patron de l’EPST. Dès son arrivée à la tête du ministère, le professeur Tony Mwaba avait entamé une série de consultations avec les responsables des confessions religieuses, notamment ceux de l’église Kimbaguiste, des églises de réveil et de l’Église du Christ au Congo (ECC), partenaires du gouvernement de la République dans le secteur de l’éducation, dans le souci de conclure un nouvel accord, car la dernière convention scolaire qui date de février 1977, soit 45 ans après, est devenue obsolète.

Pour ce faire, le ministre de l’EPST avait mis en place une commission chargée de revisiter cet engagement. À ce jour, il ne reste plus qu’aux responsables des confessions religieuses qui disposent déjà du projet d’une nouvelle convention scolaire, de l’examiner minutieusement. Ils ont deux semaines, soit 15 jours, pour faire parvenir leurs amendements.

Le professeur Tony Mwaba reste convaincu, « qu’au-delà de la mission de partager la bonne nouvelle aux croyants, l’Église demeure un grand partenaire qui accompagne l’État, particulièrement dans le secteur de l’éducation et dans l’apprentissage des enfants. Elle joue un rôle important, d’où la nécessité de revisiter la convention scolaire qui lie les deux parties, histoire de l’adapter à l’évolution de notre système éducatif, principalement avec la gratuité de l’enseignement primaire ».

Desk Politique | Asher Lungonzo (Source : CelCom EPST)


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com