Coopération : Bientôt une ligne ferroviaire Inter-États RDC-Burundi-Tanzanie

Coopération : Bientôt une ligne ferroviaire Inter-États RDC-Burundi-Tanzanie
Partager l'article


Après son périple dans le Grand Katanga, le ministre Chérubin Okende s’est rendu en Tanzanie. Ici, il a signé un protocole d’accord avec la Tanzanie et le Burundi pour la construction d’un chemin de fer électrique.

Avoir une ligne ferroviaire inter-Etats va faciliter le commerce transfrontalier. Ce chemin de fer électrique va relier les grandes villes de ces trois pays à partir du port de Dar-es-salam en passant par Uvinza, Musongati, Gitega, Bujumbura, Uvira et Kindu.

Le 18 février 2021 le Burundi et Tanzanie avaient signé un accord de plus ou moins 1,9 milliard $ à mobiliser pour construire ce chemin de fer.

Depuis plusieurs années, les pays d’Afrique de l’Est essayent d’interconnecter leurs lignes ferroviaires, afin de renforcer le commerce régional.

Il s’agit d’une ligne ferroviaire de 190 km qui s’inscrit dans le cadre d’un réseau de chemin de fer qui renforcera les échanges commerciaux entre la Tanzanie et ses voisins, notamment le Rwanda et la RDC.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com