RDC : 8 Mars, la fête placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique

RDC : 8 Mars, la fête placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique
Partager l'article


C’est depuis 1975 que la journée internationale de la femme a été consacrée pour servir de cadre de concertation et d’évaluation sur les progrès réalisés dans l’avancement de l’agenda femme en termes d’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

En République Démocratique du Congo cette journée est une occasion pour les femmes d’amorcer un nouveau départ sur base des constats faits pour une société équitable. Une société dit-elle « ou les droits des femmes et des hommes sont respectés. Une où les femmes participent avec les hommes à la prise des décisions dans tous les secteurs de la société ».

Dans son message à toutes les femmes de la RDC, Gisèle Ndaya, Ministre du Genre, Famille et Enfant appelle plus de considération des prouesses de la femme.

Pour elle, se basant sur le thème de cette année en RDC « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes , il est temps d’accroître davantage les moyens et opportunités à mettre à la portée des jeunes afin de travailler dans la parité Homme-Femme pour lutter ensemble contre le défi qu’impose le changement climatique et les problèmes environnementaux liés à la défortation et aux inondations et catastrophes naturels ».

Pour Gisèle Ndaya,

« le travail à poursuivre aujourd’hui est celui d’impliquer nos enfants, nos jeunes et nos mamans qui sont véritablement contributifs dans cette lutte pour le bien-être de tous en respectant et la dynamique mondiale pour bâtir une humanité juste, inclusive et paritaire dans la préservation de l’environnement et la résilience au changement climatique ».

Elle a lancé par la même occasion, un appel vibrant à tous, jeunes filles, jeunes garçons, Femmes et Hommes pour implication massive dans la célébration de ce 8 Mars exceptionnellement car exploitant une thématique pluridisciplinaire qui nous demande de travailler ensemble pour plus de résilience face à une nature devenue plus difficile et hostile à cause de la négligence à protéger le patrimoine naturel de la RDC.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com