CENI : Denis Kadima à la recherche des partenaires aux États-Unis

CENI : Denis Kadima à la recherche des partenaires aux États-Unis
Partager l'article


Le président de la CENI est en séjour aux États-Unis d’Amérique. Denis Kadima consulte certains organes en prévision des élections de 2023. Les États-Unis se disent prêts à accompagner le processus électoral en cours.
“J’ai vu tout ce qu’il y a eu comme problèmes dans le passé et je me suis dit qu’il faut qu’on améliore notre façon de faire les choses, j’aimerais qu’on se souvienne de moi comme cette personne qui a apporté un peu plus de transparence aussi bien dans la gestion électorale que dans la gestion des ressources”, a-t-il dit lors de son passage dans une chaîne de la place.
Denis Kadima, a déclaré, lors de cette interview avec le journaliste Marius Muhunga, que, par rapport à un quelconque « glissement », entendez le report des élections » le risque existe. Mais nous allons réduire sa probabilité. Nous nous mettons au travail pour que cela n’arrive pas ». Et il a insisté que « le glissement n’est pas quelque chose que nous envisageons ».
Pour Denis Kadima, les Congolais peuvent s’attendre aux meilleures élections en 2023 qu’en 2006, 2011 et 2018, « notre aspiration c’est d’avoir de bonnes élections. Cela fait partie des attentes de la population. Mais comparer aux élections précédentes, ça serait prétentieux. Parce que ceux, qui ont précédé, ont travaillé dans un contexte. Moi, je suis dans un nouveau contexte ».

Toutefois, Denis Kadima entend apporter son expérience concernant de bonnes pratiques électorales internationales pour que ces élections soient beaucoup plus acceptables.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com