ESU : le système LMD ne concerne que les promotions de recrutement pour l’année académique 2021-2022

ESU : le système LMD ne concerne que les promotions de recrutement pour l’année académique 2021-2022
Partager l'article


Il s’agit des recommandations du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi faites au dernier conseil des ministres, étudier de près la question de généralisation du système Licence Master Doctorat LMD en sigle.

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a annoncé le début de la réforme LMD cette année dans toutes les filières et seulement dans les promotions de recrutement, après une grande réunion d’évaluation qu’il a eu avec le Conseil d’administration des Universités ainsi que d’autres acteurs majeurs impliqués.

“Nous avons donc évalué l’ensemble du processus qui était mené jusque-là pour la mise en œuvre de cette réforme. Nous nous sommes féliciter qu’à ce stade ici, les plus grandes exigences sur la réforme LMD ont déjà été achevés. Nous avons déjà élaboré les maquettes”.

Pour le ministre de l’ESU, c’est pour la première fois que le pays se dote de cet instrument qui va permettre une bonne dispensation des cours.

Il a par la même occasion relevé quelques contraintes liées au temps ne pouvant pas permettre de bien respecter le calendrier. C’est notamment la grève des enseignants qui a pris pratiquement deux mois.

L’information capitale après cette réunion est celle de savoir que la généralisation du système LMD sur le plan horizontal sera mise en application cette année académique et ce, dans tous domaines, toutes les filières. En ce qui concerne le niveau vertical, le système LMD sera mise en application seulement pour les promotions de recrutement. Ce qui fait que les autres promotions vont continuer avec l’ancien système.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com