RDC : 40 ans déjà, l’UDPS peine à consolider l’«UNITE»

RDC : 40 ans déjà, l’UDPS peine à consolider l’«UNITE»
UDPS
Partager l'article


La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI, invite tous les membres du Parti présents à Kinshasa, ainsi que les partenaires et sympathisants, à prendre part à la grande messe solennelle d’actions de grâce qui sera dite ce mardi 15 Février 2022 en la Cathédrale Notre Dame du Congo à 11h30, à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de l’UDPS. Fondé le 15 février 1982 par Étienne Tshisekedi, Marcel Lihau et d’autres. Il est membre de l’Alliance progressiste et de l’Internationale socialiste.

Créée à la suite de la lettre des 13 parlementaires adressée à Joseph Mobutu, cette lettre se termine par dix propositions invitant Mobutu à démocratiser le système politique conformément au Manifeste de la Nsélé, document fondateur du MPR qui, dans sa conception, faisait du MPR un parti politique démocratique à côté d’un deuxième parti politique dont la création était prévue à l’article 4 de la Constitution du 24 juin 1967.

L’UDPS, ayant choisi de boycotter en 2006, les élections présidentielle et législatives, est de 2006 à 2011 écartée de l’ensemble des institutions congolaises, tant au niveau provincial que national. L’UDPS organise son premier congrès ordinaire du 10 au 14 décembre 2010 lors duquel Étienne Tshisekedi est élu président.

En septembre 2016, le siège du parti à Kinshasa est victime d’un incendie criminel, faisant cinq morts.
Après la mort d’Étienne Tshisekedi en février 2017, le Parti sera dirigé par son Secrétaire Général Jean-Marc Kabund-A-Kabund faisant intérim du Président du Parti décédé. Le Rassemblement de l’opposition, une organisation qui regroupe plusieurs partis de l’opposition se restructure et est dirigée par deux personnes, Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi et Pierre Lumbi devenant respectivement président et président du conseil des sages. Bruno Tshibala se désolidarise du Rassemblement pour se rallier à Joseph Olenghankoy.

Il est exclu par l’UDPS quelques semaines après. Cependant, il crée une autre aile du Rassemblement. En avril, il est nommé Premier ministre d’ouverture par Joseph Kabila, ce qui fait perdurer les divisions au sein de l’opposition. Le parti se divise alors en quatre factions : UDPS/Tshisekedi, UDPS/Le Peuple, UDPS/Kibassa et UDPS/Tshibala. Cette dernière faction est dirigée par Tharcisse Loseke jusqu’en juillet 2018.

Les 30 et 31 mars 2018, lors d’un congrès extraordinaire réuni à Kinshasa, Félix Tshisekedi est élu président de l’UDPS/Tshisekedi. Il est aussi choisi candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle, prévue pour décembre 2018. Élu pour un mandat présidentiel de 5 ans, Félix Tshisekedi nomme Jean-Marc Kabund comme président de l’UDPS/Tshisekedi. Augustin Kabuya devient secrétaire général par intérim.

La Convention Démocratique du Parti (CDP) a exclu définitivement Jean-Marc Kabund du parti depuis le samedi 29 janvier dans le dossier disciplinaire à la suite de l’annonce de sa démission, sur son propre compte Twitter, au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com