RDC : François Beya toujours aux mains de l’ANR

RDC : François Beya toujours aux mains de l’ANR
François Beya
Partager l'article


L’information de son interpellation était confirmée par plusieurs sources proches et sécuritaire. Le conseiller spécial du Chef de l’État Félix Tshisekedi en matière de sécurité François Beya, chef du Conseil National de Sécurité à été auditionné ce samedi 05 février par l’agence nationale de renseignement.

Selon L’ACAJ, agence congolaise d’accès à la justice de Georges Kapiamba, “les plus hauts responsables” de l’ANR ont rassuré que toute la procédure a été conduite dans le strict respect de droits humains. Du côté des États-Unis, le diplomate Péter Pham a dans un Tweet retenu son souffle quant à l’aboutissement de ce dossier

“On ne s’ennuie jamais en RDC. Une actualité intéressante à Kinshasa alors que le Président Tshisekedi est en déplacement à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union Africaine. La classe politique suivra sans doute cette «affaire Beya» avec intérêt – et pour certains, schadenfreude” a-t-il écrit.

A en croire à Jeune Afrique, François Beya est impliqué dans un grand nombre de dossiers politiques et sécuritaires, bien qu’il soit néanmoins en délicatesse avec d’autres piliers du premier cercle du président. En novembre dernier, il avait notamment été chargé de tirer au clair un litige minier qui opposait différents membres de l’entourage de Tshisekedi, dont l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa et le conseiller privé de celui-ci, Fortunat Biselele, dont les rapports avec François Beya sont conflictuels. Sa gestion de ce dossier, très critiquée, a marqué le début de sa disgrâce.

François Beya a, ces dernières semaines, été dépossédé de certaines de ses prérogatives au profit de l’administrateur général de l’ANR, Jean-Hervé Mbelu Biosha.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com

Un commentaire sur “RDC : François Beya toujours aux mains de l’ANR

Les commentaires sont fermés.