RDC-Fonction Publique : Jean Pierre Lihau prépare discrètement la mise en place dans les institutions étatiques.

RDC-Fonction Publique : Jean Pierre Lihau prépare discrètement la mise en place dans les institutions étatiques.
Partager l'article


C’est une annonce faite par l’association congolaise pour l’accès à la justice de Georges Kapiamba ce Mardi 01 Janvier 2022. Selon le Tweet de l’ACAJ Jean Pierre Lihau Vice-premier ministre, en charge de la fonction publique serait en train de préparer discrètement une mise en place de Secrétaires Généraux sur base des Ordonnances controversées publiées le 23/01/2019 c’est-à-dire à la veille de la prestation de serment du Président de la République Félix Tshisekedi.

En Avril 2020, Félix Tshisekedi, avait invité la ministre de la Fonction publique, à l’époque Yolande Ebongo, à surseoir son arrêté, portant mise en place des secrétaires généraux au sein de l’administration publique.

Selon le cabinet du Chef de l’État, cet arrêté violait l’article 81 de la Constitution, le règlement administratif, ainsi que l’instruction du chef de l’État de janvier 2019, interdisant les mouvements dans l’administration publique mais aussi la loi de 2016 portant statut des agents de carrière de services publics de l’État, l’ordonnance loi de 1982 sur le règlement administratif relatif à la carrière du personnel des services publics de l’État.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com