RDC : Félix Tshisekedi lance la construction du port en eaux profondes de Banana

RDC : Félix Tshisekedi lance la construction du port en eaux profondes de Banana
Partager l'article


C’est un projet chiffrés à 1,2 milliard USD et la 1ère phase coûtera 350 millions USD.
Plusieurs personnalités y compris les membres du gouvernement central ont pris part à cette cérémonie à Muanda. Ils ont suivis la matérialisation de cet ambitieux projet, élaboré depuis l’époque coloniale.
C’est au terminal du fleuve Congo situé à Banana que sera construit le quai d’accostage de ce port en eau profonde, un ouvrage inédit différents d’autres ports du pays construits sur le fleuve.

Hormis le quai d’accostage, les entrepôts, l’administration portuaire, qui seront construits, une zone industrielle et portuaire sera aussi implantée dans la zone qui englobe, l’île de Bulambela, la base navale de Kitona et certains villages du secteur des assolongo.

Une fois construit, le port en eau profonde aura un impact économique et social indéniable sur la population avec l’accostage dans les eaux nationales congolaises des navires ; essentiellement ceux de gros tonnages, inaccessibles dans le bief maritime congolaise.

Ce projet tant attendu à Muanda en particulier pour son essor, se concrétise peu à peu. Il créera les emplois directs et va promouvoir le transport des marchandises par containers.
La fin des travaux est prévue en 2025 si tous les moyens financiers sont réunis.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com