RDC : “Sans une presse libre, la démocratie-l’État de droit- n’est qu’un leurre”

RDC : “Sans une presse libre, la démocratie-l’État de droit- n’est qu’un leurre”
FELIX-TSHISEKEDI-États-généraux-de-la-communication
Partager l'article


Ces paroles sont du Président de la République Félix Tshisekedi ce Samedi 29 Janvier 2022 lors de la clôture des États généraux de la communication et des médias qui se sont déroulés du 25 au 28 janvier à Kinshasa.

De ces assises sont sorties de nombreuses résolutions et recommandations qu’il faut à présent concrétiser. Dans ce sens le Chef de l’État s’est engagé à faire sa part car dit-il :

“sans une presse libre, la démocratie, l’État de droit n’est qu’un leurre”

Il a souhaité de passer à l’action par la formalisation à travers les textes légaux des recommandations et par leur exécution à travers une vaste campagne de “rebranding pour faire du Changement de Narratif une réalité“. Félix Tshisekedi s’est engagé à s’assurer que le gouvernement fasse sa part dans la concrétisation des recommandations des professionnels des médias. Ce qui demande pour lui, à ce que les journalistes restent solidaires.

“Le cadre légal est le point de départ de tout un processus de réformes qui partent du statut de journaliste et de leurs assimilés.”

a-t-il renchérit.

Le garant du bon fonctionnement des institutions entends s’employer pour que les textes présentés par les hommes des médias bénéficient de la sérénité nécessaire pour leur examen et adoption.

“Maintenant que nous disposons d’une boussole qui nous guide, il est temps de remplacer le dire par le faire” et de poursuivre, “En tant que démocrate avoué, nous n’aliénerons jamais votre indépendance. Mais nous comptons sur votre esprit citoyen pour que nous puissions travailler ensemble à relever les défis de l’insécurité, de la pauvreté et du sous-développement par la qualité de vos publications.”

Il sied de noter la tenue des États généraux de la communication et médias a bénéficié de la supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde qui a également marqué sa présence tant à l’ouverture qu’à la clôture de ces travaux. Pour sa part le Ministre de la Communication Patrick Muyaya a salué l’implication du Chef du Gouvernement, en concrétisant la vision du Président de la République pour l’avènement d’une presse plus “indépendante, socle de la liberté d’expression et baromètre par excellence de la démocratie“.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com